Qui sommes-nous ?

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est une association nationale d’éducation à la citoyenneté dans sa dimension européenne et interculturelle, portée par et pour les jeunes. L’association porte une diversité d’activités pour permettre aux jeunes de 15 à 25 ans de vivre des expériences de citoyenneté active par l’expression, l’échange et le débat sur des thématiques d’actualité : sessions de simulations parlementaires, interventions pédagogiques, groupes de débats en lycées, forums étudiants… 

L’association fait partie du réseau European Youth Parliament présent dans 37 pays et s’organise en France en un réseau composé de 6 comités régionaux et de membres impulsant des dynamiques locales sur l’ensemble du territoire.

Notre vision

Les bénévoles du réseau s’engagent afin que chaque jeune puisse être un-e citoyen-ne éclairé-e, apte à faire des choix de manière consciente pour participer activement à la construction de la société qui l’entoure. Chaque jeune est accompagné-e tout au long de son parcours et vit des expériences permettant de se construire en tant que citoyen-ne actif-ve, afin de découvrir l’ensemble des leviers permettant de participer activement à la vie publique tant dans l’espace local, que national et européen.

Nos missions

Le PEJ-France poursuit une mission principale d’éducation à la citoyenneté par et pour les jeunes dans une dimension européenne qui vise à encourager la participation des 15-25 ans à travers plusieurs leviers.

 

Éveiller, intéresser et faciliter la prise de parole

  • Amener les jeunes à s’intéresser, et s’emparer des sujets et enjeux qui les concernent en Europe et au-delà en développant une curiosité, un esprit critique et une conscience citoyenne.
  • Faciliter les rencontres et échanges interculturels entre jeunes, pour favoriser l’ouverture d’esprit, la mixité sociale et l’ouverture à la citoyenneté dans sa dimension européenne.
  • Encourager et faciliter la prise de parole et l’expression des jeunes par l’échange et le débat (entre jeunes et avec d’autres acteur-trices) pour tendre à ce que chaque jeune ait sa place dans le débat public.

Accompagner l’exercice de la citoyenneté 

  • Rapprocher et donner une place aux jeunes dans le débat public : comprendre le fonctionnement de l’écosystème qui nous entoure en Europe (institutions, société civile), et les modes de participation existants pour en être acteur-trice à différentes échelles.
  • Accompagner l’engagement et la responsabilisation des jeunes dans la mise en place de projets permettant d’impacter la société qui les entoure à différentes échelles locale, nationale ou européenne.