Outre-mer

Encourager le débat et l’échange de jeunes lycéens de métropole et d’outre-mer afin de valoriser la diversité culturelle en France et en Europe. Nos actions en outre-mer sont là pour ça !

Le projet Inter’actions a permis entre 2020 et 2022 aux lycéen-nes de France métropolitaine et d’outre-mer de s’approprier les enjeux qui les concernent, grâce à l’expertise du PEJ, et de leur donner l’envie d’agir avec le soutien du RNJA. Le projet vise à remplir les objectifs suivants:

  • Amener les jeunes à découvrir et s’intéresser à des sujets d’actualités qui les concernent à l’échelle locale, nationale et européenne, par l’expression, la participation et le débat. 
  • Accompagner les jeunes à s’engager sur les sujets qui leur tiennent à cœur. 
  • Amener les jeunes à se questionner sur le vivre ensemble et le respect des spécificités locales (culturelles, économiques, sociales, environnementales, …)
  • Mettre en perspective les spécificités locales grâce au dialogue entre jeunes à plusieurs échelles (régionale, nationale et européenne) 
  • Renforcer les liens entre des associations et des lycées de métropole et d’outre-mer pour tisser des partenariats de long terme. 
  • Accompagner les jeunes actifs sur leur territoire à conscientiser leur engagement et leur capacité d’agir au quotidien.

Echanger et dialoguer entre jeunes de métropole, d’outre-mer et d’Europe

Le projet a permis d’organiser un cycle de débat entre jeunes de lycées de métropole et dʼOutre-Mer autour de la thématique de la diversité culturelle, pour amener progressivement les jeunes à échanger, débattre et construire des propositions pour encourager et valoriser la diversité culturelle en France et en Europe.

Des jeunes de 6 lycées de métropole, de Mayotte et de la Martinique ont été mobilisé-es pour constituer des groupes. Tout au long du projet, les jeunes ont été accompagné-es à porter des activités dans leurs établissements : des activités d’expressions/débats à travers la constitution d’un groupe Open-Vox accompagné par le PEJ-France, mais aussi des activités citoyennes portées dans leur commune. Le projet a progressivement amené les jeunes à aborder la question de la diversité culturelle à travers les étapes suivantes : 

  • Automne 2021 : Lancement du programme et identification de lycées participants: 

Deux lycées ont été mobilisés dans chaque zone géographique souhaitant mener des groupes Open-Vox portés par et pour les jeunes. 

  • Fin 2021 – été 2022 : Accompagnement au débat et à l’engagement – groupes Open-Vox:  

Chaque groupe constitué a été accompagné par le PEJ-France afin d’initier dans son établissement des activités de débat en s’appuyant sur des kits débats envoyés 2 fois par mois par l’association sur des sujets qui les concernent. Chaque groupe a également été invité à porter une ou plusieurs activités concrètes sur leur territoire pour agir sur un sujet qui les concernent. Une journée de l’engagement est également organisée dans chaque lycée. 

  • Fin 2022 – Rencontres régionales: 

Les groupes débats se sont poursuivis sur un rythme mensuel et 3 rencontres régionales en France, à Mayotte et en Martinique ont été organisées. Ces rencontres ont mobilisé chacune 30 à 50 lycéens de deux établissements d’une même région, pour leur permettre d’échanger sur des thématiques communes. 

Retrouvez plus d’informations sur les journées de l’engagement et rencontres régionales dans cet article dédié !

Mai 2023 – Rencontre nationale:  

A l’issue du projet, nous prévoyons d’organiser une rencontre nationale réunissant 40 à 50 jeunes ayant participé au projet afin de se réunir pour échanger et débattre sur les sujets qui les concernent, en se questionnant plus spécifiquement sur les questions liées à la diversité culturelle.

Retrouvez plus d’informations sur la rencontre nationale dans cet article dédié ! 

Les partenaires

Des jeunes de 6 lycées de métropole, de Mayotte et de la Martinique. Le PEJ accompagne les élèves de chaque lycée participant tout au long du projet en leur fournissant des kits débats deux fois par mois, et en organisant les débats et rencontres inter-lycées. Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) accompagne les élèves dans la mise en place d’activités concrètes sur les territoires concernés.

Et ensuite ?

Le PEJ-France poursuit le lancement de groupes de débats Open-Vox dans les lycées de Mayotte et de Martinique mobilisés dans le cadre de ce projet, et même dans de nouveaux lycées partenaires ! L’association accompagne également les projets d’événements avec des méthodes et outils.

Si vous souhaitez coopérer avec nous dans un territoire ultramarin, n’hésitez pas à contacter Mima, en charge des programmes de l’association : mimaferrier@pejfrance.eu