Cofinancé par la Commission européenne à travers l’agence Erasmus+, le projet E-citoyens est un projet Erasmus + d’échange de pratiques qui se déroule sur un an et demi entre 3 structures d’éducation à la citoyenneté en France, Allemagne (Polyspektiv) et Suisse (Fédération Suisse des Parlements de jeunes).
Le programme E-citoyens vise à créer des temps d’échange et de partage de méthodes centrés autour de pratiques numériques innovantes favorisant la participation citoyenne des jeunes afin de s’enrichir de nos pratiques et de développer des outils et formations.
Les objectifs du projet sont notamment de développer une expertise concernant les pratiques numériques de participation citoyenne des jeunes (15-25 ans) afin d’outiller et de former des jeunes engagés ainsi que des animateurs et animatrices jeunesse en France, en Suisse et en Allemagne à intégrer ces méthodes dans leurs activités portées à destination des jeunes. Lancé en octobre 2020, le programme se déroule sur 26 mois au cours desquels les partenaires organiseront des visites participatives et des formations.
- Partager nos pratiques pour développer une expertise
- Construire des outils et du contenu de formation pour accompagner des jeunes/associations/animateurs jeunesse à s’emparer de ces méthodes.
- Former des acteurs jeunesse et diffuser ces méthodes dans nos 3 pays et en Europe
En novembre 2021, nous avons eu l’opportunité de nous rendre en Suisse pour assister à une session d’une journée du Parlement de jeunes du Canton Bern. C’était l’occasion de découvrir un peu plus le système démocratique suisse et d’échanger avec des jeunes de Suisse et d’Allemagne autour des thématiques d’actualité qui concerne les jeunes.
Pour notre première visite dans le cadre du projet e-citoyen.ne.s, un groupe de jeunes Français et allemands ont eu l’opportunité d’assister à une session du Parlement de jeunes du canton de Berne au sein du Conseil cantonal. Les parlements de jeunes en Suisse sont des assemblées de jeunes qui s’organisent à différentes échelles communales, régionales ou cantonale. Ils sont ouverts à tous les jeunes qui peuvent y adhérer il existe parfois des contraintes situation géographique ou d’âge. Les parlements de jeunes sont autogérés par les bénévoles membres et notamment les comités exécutifs élus l’étendue de leur pouvoir ainsi que leur financement dépendent des autorités publiques correspondante.
Les parlements de jeunes en Suisse visent entre autres à visibiliser les préoccupations des jeunes, engager le dialogue entre jeunes et décideurs, sensibiliser et encourager les jeunes dans leur participation citoyenne, être un interlocuteur pour les décideurs de revendications et opinions des jeunes.
Lors de cette session d’une journée nous avons pu observer et participer aux débats lors de cette session d’une journée nous avons pu observer et participer au débat.
Au programme : introduction par le président du Conseil et mots de bienvenue de la présidente du Parlement de jeunes du canton de Berne, présentation des thématiques du groupe de travail entre parenthèses éducation police santé mentale et cetera, temps de travail en commission et assemblée générale.
Nous avons intégré le groupe de travail autour du système d’éducation civique où nous avons pu découvrir le modèle démocratique Suisse. Nous nous sommes interrogés sur les comparaisons avec la France et l’Allemagne. Le repas était l’opportunité d’échanger de manière plus informelle avec les autres participants au travers d’échanges transnationaux pour l’après-midi était synonyme de retour en assemblée générale pour la présentation, les discussions et les votes. Les débats étaient fournis et riches et nous avons pu intervenir et échanger en tant qu’observateur externe pour apporter une perspective transnationale sur la diversité ou convergence des expériences des jeunes sur ces sujets. Le lendemain nous étions invités dans les locaux de la fédération Suisse des parlements de jeunes pour découvrir les actions mises en place par l’organisation pour stimuler la participation des jeunes en Suisse grâce au numérique. Nous avons en plus ainsi pu découvrir le dispositif Easyvote. Ce dispositif souhaite simplifier le processus démocratique en rendant plus accessible les informations essentielles pour les jeunes ce dispositif se décline désormais sur une application que nous avons pu tester. Nous avons aussi découvert engage.ch : ce site permet aux jeunes de proposer des actions et de les communiquer à des décideurs pertinents.
Grâce à cette visite les participants ont eu l’occasion de découvrir le modèle démocratique Suisse. Ils ont pu l’expérimenter et le vivre lors de cette session en participant au débat et aux réflexions. Ils ont échangé avec d’autres jeunes européens sur des thématiques d’actualité.
Lors du Forum citoyen, les échanges ont été riches notamment grâce à la présence de déléguées Suisse qui ont permis d’offrir un regard neuf sur les problématiques traitées.
La 2e visite s’est déroulée à Paris en décembre 2021 à l’occasion du forum citoyen organisé par le PJ France point s’il devait initialement accueillir un groupe de suisses et un groupe d’allemand, les restrictions envergures en en vigueur en Allemagne ont empêché ce groupe de venir.
Le forum citoyen c’était 2 jours pendant lesquels une soixantaine de jeunes de toute la France se sont retrouvés pour discuter et échangés sur leurs envies et besoins pour un parcours citoyen. Accompagné par des experts sur les thématiques choisies (engagement associatif, éducation civique à l’école, info et média), ils ont élaboré des propositions qui ont par la suite étaient diffusés et présenter à des décideurs lors d’une journée dédiée en février 2022.
Le but de ce forum était de :
- engager le dialogue entre jeunes et décideurs,
- sensibiliser et encourager la participation démocratique des jeunes,
- formaliser les envies et besoins des jeunes en matière de participation citoyenne et d’engagement
- développer des savoir-faire et savoir-être grâce à un apprentissage horizontal.
Au programme : temps de team building et d’interconnaissance afin de créer un espace propice à la discussion et l’échange d’expérience point, présentation des thématiques et des résultats obtenus lors d’activités précédentes. Ensuite place aux discussions à travers des ateliers participatifs et inclusifs : brainstorming en 3 mots, débat mouvant pour exprimer les opinions et stimuler le partage d’expérience, atelier créatif d’idéation de propositions en groupe, ateliers de mise en commun et d’évaluation afin d’identifier les propositions les plus pertinentes. Le jour 2 était contracté à la rédaction et la formalisation des propositions dans une perspective de présenter ces dernières en plénière. Enfin est venu le temps de présenter le fruit des 2 jours de réflexion il est indéniable que la vision externe à la France a enrichi les propositions dans tous les groupes à l’issue de la plénière une série de 12 propositions ont été retenues.
Les participants ont apprécié le partage d’expérience internationale et ont découvert de nouvelles initiatives pour la participation civique des jeunes en France et en Suisse. Le dialogue entre jeunes et experts a été très enrichissant. De plus, l’utilisation de méthodes basées sur l’éducation populaire a été particulièrement louée par les participants et a contribué à la réussite du forum.
La SR Savigny s/ Orge a accueilli une délégation allemande en mars 2022. La session portait sur les discriminations.
Après 2 ans de restrictions mars 2022 signe le retour des simulations de cession parlementaire du PEJ. À cette occasion, nous avons accueilli une délégation de jeunes allemands ainsi que d’autres européens à Savigny-sur-Orge.
Les simulations de session parlementaire du pej sont basées sur le modèle du Parlement européen. Pendant plusieurs jours les jeunes participants sont réunis en commission thématique où elles réfléchissent ensemble pour rédiger des résolutions afin de répondre à un problème.
Le but des simulations de session parlementaire du PEJ sont de :
– Faire connaître le fonctionnement du Parlement européen,
– encourager la participation citoyenne des jeunes,
– développer des savoirs faire et savoirs être des jeunes essentiels pour qu’ils puissent être des citoyens actifs,
– favorisez les échanges interculturels entre jeunes européens.
Cette simulation portait sur des questions liées à aux discriminations. Les participants étaient séparés en 5 commissions de travail : économie, emploi et travail, environnement, droits et libertés fondamentales, femmes et minorités.
Au programme : tant de team building et d’inter connaissance, brainstorming, temps de débats, phase de négociation, formalisation des résolutions et préparation de l’assemblée générale. Le travail en commission s’est déroulé en français et en anglais. Les méthodes utilisées sont issues de l’éducation populaire pour faciliter la prise de parole virgule le partage d’expérience et l’apprentissage horizontal. Enfin est venu le temps de l’assemblée générale où les différentes commissions défendent à la tribune leur résolution. Les autres commissions peuvent alors leur poser des questions ou exprimer leur désaccord avant que prenne place le vote.
Les simulations du PEJ sont très émotionnellement marquantes pour les participants qui passent 3 jours ensemble et apprennent à conscientiser leur place dans un groupe ainsi que l’importance de la voix de chacun pour aboutir à un résultat fort.
Lors d’une visite trinationale, nous avons pu échanger des jeunes membres des parlements de jeunes suisse et des jeunes membres de parlement de jeunes allemands autour de l’éducation à la citoyenneté en Allemagne. Nous avons pu tester un jeu de rôle autour d’un conseil municipal sur la question de la piétonisation du centre ville. Pour finir, les participants ont pu travailler sur leur propre jeu de simulation.
Le PEJ France a organisé en décembre 2022 une formation qui a réuni une vingtaine de personnes. Les participants étaient des jeunes engagés au PEJ mais aussi les professionnels jeunesse. Pendant 3 jours, les participants appris à penser et à animer les activités citoyennes de débats à destination des jeunes.
Dans un premier temps nous avons présenté le projet e citoyen ainsi que la spécificité de l’éducation à la citoyenneté au PEJ. Nous sommes ensuite revenus sur la structure des animations : tant d’inter connaissance tant de partage de connaissances, tant pour exprimer son opinion, tant de réflexion commune, restitution, et cetera. C’était l’occasion de revenir sur les possibilités de numériser ces activités. Nous avons présenté les différents outils et résultats produits dans le cadre du projet et les participants on put apprendre à s’en servir pour préparer leurs propres activités en fonction des contraintes données par les animateurs. Ils ont ensuite présenté leurs activités aux autres groupes et on peut obtenir des retours constructifs quant à leur proposition.
Animer des activités signifie faire face à des imprévus, c’est pour cette raison qu’une attention particulière a été apportée au partage d’expériences entre animateurs et participants afin de répondre aux interrogations et aux appréhensions des futurs animateurs. Enfin, les participants ont pu se familiariser avec les précautions nécessaires pour utiliser le numérique dans leurs activités. La formation c’est terminé avec un atelier d’auto-évaluation des compétences acquises pour permettre aux participants de prendre conscience de leur évolution. Les participants ont désormais connaissance de leur nouvelle capacité ils se disent prêts à animer des temps interactifs il ludique à destination des jeunes en utilisant des techniques basées sur l’éducation populaire.
Du 22 au 24 septembre, Polyspektiv a organisé une formation continue pour les multiplicateurs. Les participants étaient 10 jeunes animateurs âgées 17 à 20 ans, qui s’intéressent à l’éducation politique. 5 participants venaient de Berlin et 5 de l’extérieur (Bavière, Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe). Deux participantes avaient déjà participé aux visites participatives de Berne et de Savigny-sur-Orge.
Contenu de la formation :
Le premier jour a surtout servi à surtout à l’introduction et à faire la connaissance avec les participants et de s’interroger sur les attentes. Le deuxième jour, nous avons commencé par un échauffement sur le contenu et par un format de débat (baromètre de position). Nous avons ensuite procédé à un échange de vues avec les participants autour de l’éducation civique.
Par la suite, les participants ont testé différentes méthodes et ont réfléchi à leur utilisation et ont réfléchi ensemble à la manière de les mettre en œuvre et de les animer eux-mêmes – en présentiel
et numériquement. Les participants ont appris les méthodes interactives de la simulation et de l’escape game. Alors que l’escape game ne fonctionne qu’en présence, le plan d’action se basait sur le jeu de simulation se base sur le jeu de simulation en ligne que nous avons développé pendant la pandémie. L’Europe/l’UE était le thème central de nos méthodes, car certains des participants étaient particulièrement intéressés par la politique européenne et l’échange interculturel. Les échanges ont été très intéressants.
Entre-temps, il y a eu à plusieurs reprises des petits énergisants et des exercices de dynamique de groupe issus de l’animation linguistique.
Le troisième jour, les participants ont développé leurs propres idées de projet. Ils devaient
Définir les objectifs et le groupe cible, le thème et les contenus, les méthodes et les activités ainsi que définir les dates et le calendrier. En trois petits groupes, ils ont développé des idées pour :
– la réalisation d’un jeu de simulation dans leur école sur le thème de l’asile européen politique d’asile
– le développement et la réalisation d’un jeu de simulation dans une école primaire sur le thème de la participation des élèves à la vie politique
– l’élaboration d’un dîner mystère sur le thème de la “fast fashion”, en partie se déroulera en présentiel et en partie en numérique via Instagram.
Les participants ont également eu l’occasion d’animer leurs propres exercices et d’animer la présentation des projets, afin de jouer directement le rôle d’animateur pour s’exercer.
Lors de la formation organisée par la FSPJ, il s’agissait de transmettre les connaissances acquises en interne et de développer ce qui a été appris en fonction du groupe cible et des besoins.
Pour la formation continue à la FSPJ, nous avons décidé de nous concentrer entièrement sur le thème de l’éducation politique et sur la formation politique. En tant que FSPJ, nous réalisons certes déjà de nombreux projets dans le domaine de l’éducation politique. Cependant, au sein de notre organisation, le niveau de connaissances et les connaissances préalables sont très différents et les projets et les activités étaient jusqu’à présent insuffisamment coordonnés entre eux. L’objectif de la formation continue était de procéder à un échange interne d’expériences et de stimuler les réflexions sur la manière dont nos formats peuvent être développés davantage, notamment en ce qui concerne les formats et les outils numériques.
La formation continue interne s’est déroulée en trois blocs avec 10 collaborateurs de notre organisation, qui travaillent dans leurs domaines respectifs sur des projets de formation politique. Après un exposé d’introduction d’une experte externe du domaine (Prof. Dr. Monika Waldis-Weber, directrice du Centre Formation politique et didactique de l’histoire), la formation continue a mis l’accent sur l’échange d’expériences et la réflexion commune sur nos offres existantes. L’exposé d’introduction a montré qu’en matière d’éducation politique en Suisse, il manque souvent un consensus (sur les responsabilités, compétences, objectifs) et les cultures sont différentes dans les différentes régions du pays. Il n’y a donc pas de pas d’approche “One-Fits-All”. Il est donc important pour nous, en tant qu’organisation, de définir ce que nous entendons par “éducation politique” et quels sont les objectifs que nous voulons poursuivre. L’examen des formats et des expériences de nos organisations partenaires E-Citoyen-ne-s à l’étranger nous ont permis de jeter un regard et nous avons pu réfléchir au rôle que le numérique joue et jouera dans nos activités à l’avenir. La formation continue a été très précieuse pour nous et, en tant qu’organisation, nous avons pris diverses mesures pour poursuivre le travail sur ce thème. Un groupe spécialisé dans la formation politique a par exemple été créé. Il réunit les collaborateurs des différents domaines et offre une plateforme de discussion d’échange régulière. Dans le cadre de ce groupe spécialisé, différents collaborateurs effectuent des recherches sur différents thèmes et les apportent au groupe. La numérisation et le potentiel des offres de formation politique constituent l’un des principaux centres d’intérêt.
Les ressources
Grâce à ces différentes visites, nous avons pu observer de nouvelles pratiques d’éducation à la citoyenneté en ligne qui nous ont permis de développer de nouveaux supports et outils pour améliorer les expériences déjà offertes par le PEJ :
- Guide de l’animation en ligne : si tu souhaites utiliser des outils numériques pour améliorer tes animations en ligne, avoir les bases pour animer des débats en ligne
- Quizz de connaissances sur l’utilisation d’internet : pour te tester ici !
- Présentation sur la mise en place d’un jeu de simulation
- Une méthode pour ateliers interactifs de débats
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.