Des interventions pédagogiques et sessions revisitées hors cadres scolaires avec des jeunes de structures jeunesses variées telles que des missions locales, maisons de quartiers ou espaces jeunesse
Ces interventions visent à :
- Favoriser l’échange et le débat : permettre aux jeunes de s’exprimer en approfondissant des enjeux d’actualité. Avec leur format participatif, elles sont aussi l’occasion pour les jeunes d’apprendre à débatre et à coopérer.
- Découvrir les cultures et institutions européennes : permettre aux jeunes de s’ouvrir aux cultures d’Europe et comprendre le fonctionnement des institutions européennes.
- S’ouvrir à la citoyenneté active et à l’engagement : permettre aux jeunes de découvrir le rôle de différent-es acteur-trices engagé-es (associations, institutions, citoyen-nes…). Enfin le PEJ France souhaite permettre à tou-tes de questionner son propre rôle de citoyen-ne et les modes d’action possibles dans son lycée, dans sa ville, dans son pays, et à l’échelle européenne.
L’origine de Divers’idées : un programme européen
L'origine de Divers'idées : un programme européen
Lancé en 2020, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne, le projet avait pour objectif de permettre à des jeunes de toutes horizons, et notamment en situation de réinsertion, de :
- S’intéresser, explorer et s’emparer de sujets d’actualité qui les concernent en développant des clés pour comprendre le monde qui les entoure.
- Faciliter l’expression des jeunes participant-es et le développement d’un esprit critique en offrant des espaces d’échanges constructifs participatifs et inclusifs.
- Développer le goût de l’engagement en accompagnant des jeunes à construire ces activités selon leurs envies.
En 2021, le projet s’est organisé en différents temps forts qui mobilisaient une diversité de jeunes et d’acteurs jeunesse en 4 étapes :
- 2 interventions pédagogiques dans chacune des 6 villes entre Janvier et Octobre 2021 : Le PEJ construit avec chaque structure partenaire deux interventions pédagogiques d’1h30 à 2h pour amener un groupe de jeunes à discuter et s’exprimer sur un sujet de leur choix avec des méthodes participatives type jeux de rôles, débats-mouvants…
- 6 Sessions revisitées d’une journée (une dans chaque ville) sont construites avec des jeunes entre mars et novembre 2021 : Dans chaque ville nous organisons une session d’une journée sur le thème de leur choix. L’occasion d’aborder en profondeur différents sujets avec 40 jeunes répartis en groupes pour construire des propositions avant de les présenter, les débattre puis les voter en s’appuyant sur des activités participatives et interactives.
- Rencontre nationale à Paris du projet Divers’idées les 28 & 29 Mai 2022 : lors des journées citoyennes . Ces journées ont réuni 10 jeunes de l’association Saint Michel, 15 jeunes PEJistes, 5 experts et 2 décideurs. Suite aux échanges et aux ateliers proposés, les participant-es ont pu rédiger des propositions qui ont été mises aux voix lors de l’assemblée générale.