Les sessions étudiantes sont des activités organisées sur le modèle des sessions du Parlement européen, spécifiquement destinées aux étudiant-es et jeunes actif-ves.
Les sessions étudiantes se déroulent pendant 5 à 10 jours pour permettre au plus grand nombre de participer aux activités du PEJ-France. Ouverts aux jeunes français-es et européen-nes, ces expériences permettent aux étudiant-es et jeunes actif-ves de :
- Échanger et débattre dans des espaces participatifs multilingues
- Approfondir sa compréhension de grandes questions qui concernent les jeunes en Europe
- Rencontrer des jeunes de France et d’Europe pour s’ouvrir à d’autres cultures par l’échange et le partage interculturel
Les temps forts d'une session étudiante
Les sessions étudiantes sont animées par des jeunes du PEJ-France et s’appuient sur des méthodes participatives et interactives pour faciliter l’expression et l’implication active des participant-es. Chaque session s’organise autour de 4 temps forts :
- Teambuilding : les délégué-es d’une même commission de travail apprennent à se connaître et à travailler ensemble à travers des jeux et activités d’interconnaissance. Cela permet de créer un esprit d’équipe et une atmosphère de confiance facilitant la libre expression et la participation active de toutes et tous.
- Travail en commission : les délégué-es débattent et échangent sur un domaine précis (environnement, agriculture, numérique, économie, etc…), en lien avec la thématique générale de la session. À travers des animations participatives et dynamiques, chacun-e découvre progressivement le sujet et ses enjeux (partage de connaissances/expériences, décryptage, croisement de sources…), exprimer son opinion, puis imaginer en commun des solutions aux problématiques identifiées en construisant des propositions rédigées sous formes de résolutions.
- Assemblée plénière : les délégué-es présentent à l’ensemble des participant-es leur résolution qui sont débattues puis votées.
- Activités sociales et culturelles : les délégué-es se retrouvent autour d’activités de découvertes des cultures régionales et européennes, comme l’Eurovillage où chaque délégation présente un pays européen, mais aussi des visites du territoire accueillant la session, ou des temps d’échanges avec des acteur-trices concerné-es par la thématique.
À travers ces quatre moments forts, les délégué-es participent activement et progressent dans leur construction de propositions grâce à la cohésion du groupe, tout en étant poussé-es au compromis.
Les sessions sont organisées par les étudiant-es eux-mêmes. Un groupe d’organisateur-trices composé de plusieurs jeunes est accompagné tout au long de ses démarches par des membres référent-es du PEJ France.
Organiser ou participer à une session étudiante
La solidarité, l’ouverture culturelle et la prise d’initiative sont des valeurs placées au centre des sessions étudiantes. Elles ne nécessitent aucune forme de sélection et sont ouvertes aux 18-25 ans.
Tu souhaites participer à une session étudiante, contacte nous à info@pejfrance.eu !
Tu souhaites organiser une session dans ton école ou ton université ou participer à l’organisation d’un événement dans une autre structure ? N’hésite pas à contacter ton Comité ou à nous contacter à info@pejfrance.eu.