Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République française
Du 8 au 13 juin 2024, plus de 120 jeunes européen-nes se sont retrouvé-es à l’occasion de notre Forum International, organisé autour de la commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane. Pour cet évènement nous avons choisis de faire travailler nos jeunes autour des thématiques de mémoire et de guerre. L’idée était de sensibiliser les jeunes français-es et européen-nes à l’histoire d’Oradour-sur-Glane et, plus largement, aux enjeux de guerre, de mémoire et d’éducation.
Afin de répondre à l’ambition de notre thématique, les jeunes ont formé sept commissions : trois Commissions des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures (LIBE), deux Commissions des Affaires Etrangères (AFET), une Commission des Droits des Femmes et des Minorités (FEMM) ainsi qu’une Commission de la Culture et de l’Education (CULT). Durant une semaine, nos jeunes ont débattu et construits des résolutions répondant aux enjeux européens majeurs liés à la thématique principale.
Afin d’accueillir cet évènement, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne nous a ouvert ses portes. Nos jeunes ont ainsi pu travailler et faire évoluer leurs sujets et réflexions dans un cadre agréable et sous le soleil Limougeaud.
Pour faciliter les débats et encadrer les échanges, les commissions étaient encadrées et animées par de jeunes bénévoles venu-es de toute l’Europe. Chaque commission a présenté ses propositions aux autres lors de l’assemblée plénière, où les résolutions ont été votées. Ce format a particulièrement séduit les participant-es, qui ont apprécié le travail en équipe et l’obligation de parvenir à un consensus avant de prendre des décisions.
Au delà du travail en commission et de l’Assemblée Générale, cet évènement, soutenu et co-porté avec le Centre de la Mémoire d’Oradour, avait pour objectif de faire découvrir à nos ami-es européen-nes l’histoire du village martyr.
Au travers des commémorations du 10 juin, nos jeunes venues de toute l’Europe ont pu visiter le village martyr et les expositions du Centre de la Mémoire, assister aux cérémonies officielles commémoratives en présence du President de la République Française E.Macron et du Président de la République Fédérale d’Allemagne F-W.Steinmeier et assister à un concert composé spécialement pour les 80 ans du massacre.
Ces moments forts et émouvants ont marqués nos participant-es, qui sont repartis chez eux avec l’envie de partager l’histoire d’Oradour et de la faire raisonner dans leurs histoires personnelles et les actualités européennes.
Cet évènement a été rendue possible par le travail de nombreux-ses jeunes en provenance des quatre coins de l’Europe, que ce soit en amont pour l’organisation du forum et la rédaction des sujets, mais également durant le forum dans l’organisation, le travail avec les jeunes et la valorisation médiatique de l’événement.
Nous tenons à remercier tous-tes les participant-es qui ont fait le déplacement depuis la Pologne, l’Ukraine, l’Italie, l’Allemagne et tant d’autres pays voisins afin de venir découvrir Oradour. Nous tenons également à remercier l’équipe d’organisation et son chef d’orchestre M. Benziane, l’ensemble des équipes encadrantes ainsi que les partenaires qui nous ont fait confiance tout au long de la préparation et du déroulé de ce Forum International. Un remerciement tout particulier pour Mme Babeth Robert, Directrice du Centre de la Mémoire d’Oradour, avec nous avons eu la chance et le plaisir de travailler durant plus d’une année pour permettre la réussite de notre évènement.