Ces journées sont mises en place dans le cadre du programme “Parcours Inter’actions ! La diversité au coeur de la participation citoyenne”, qui consiste à organiser un cycle de débat entre jeunes de lycées de métropole et d’Outre-Mer pour amener progressivement les jeunes à échanger, débattre et construire des propositions sur des thématiques locales majeures. Des jeunes de six lycées de métropole, Mayotte et Martinique y ont participé. Durant la fin de l’année 2021 jusqu’à l’été 2022, des groupes sont formés et accompagnés par le PEJ-France afin d’initier dans leur établissement des activités de débat en s’appuyant sur des kits débats envoyés mensuellement par l’association sur des sujets qui les concernent. Des rencontres régionales ont été organisées entre les deux lycées d’une même région pour leur permettre d’échanger sur des thématiques communes. En avril 2023, une trentaine des jeunes ayant participé au projet ont eu l’occasion unique de participer à notre 50ème session nationale pour échanger et débattre sur les sujets qui les concernent !
Les journées de l'engagement
Organisées sur une journée, les journées de l’engagement réunissent plusieurs dizaines de jeunes de chaque établissement et des intervenant-es extérieur-es. Des ateliers sont mis en place pour présenter des formes d’engagement et montrer comment impulser un projet entre jeunes sur un sujet choisi. Pour cela, des élu-es locaux-, des représentant-es institutionnel-les et des membres d’associations de jeunes du territoire dialoguent durant cette journée avec les jeunes.
Des jeunes de six lycées ont organisé ces journées dans leur établissement : le lycée Jeanne d’Arc de Fontainebleau, le lycée des Lumières de Mamoudzou (Mayotte), le LPO Nord-Atlantique de Sainte-Marie (Martinique), le LPO Dembéni de Tsararano (Mayotte), le LGT Centre-Sud Paulette Nardal de Ducos (Martinique et le lycée Auguste Renoir de Limoges.
Les deux lycées de Martinique ont mis en place des activités engagées autour des enjeux écologiques de l’île afin d’identifier des solutions pour répondre aux activités anthropiques qui menacent leur environnement et leur écosystème : pollution, déchets, érosion du littoral, ouragan. Ils ont visité des sites de mangrove (menacée par l’activité chimique et industrielle) et une entreprise de recyclage.
Ils ont également étudié des enjeux océaniques en présence d’acteur-rices (entreprise de recyclage) et d’associations avec qui ils ont pu échanger. L’association Gommier et Tradition a mis en place des techniques pédagogiques pour rendre la pratique du gommier accessible à tous-tes, des plus jeunes aux plus âgé-es.
La journée de l’engagement du LPO Dembéni a été organisée par son CVL. Elle a mis à l’honneur la tradition à Mayotte, avec les membres du CVL qui portaient des tenues traditionnelles. Différentes associations ont tenu des stands : Mayotte Entraide Etudiants (service civique, bénévolat), CRIJ (service civique), Ufolep (service civique, bénévolat, formations dans le domaine du sport), Profession Sport et Loisir (service civique, bénévolat, junior association), CVL (présentation des missions du CVL).
Le lycée Auguste Renoir a fait venir plusieurs associations telles qu’Habitat et Humanisme, des pompiers volontaires, des réservistes de l’armée, des élèves ayant participé au SNU, une personnalité politique locale qui faisait le tour de la région en vélo pour faire campagne, etc… Ces différent-es acteur-rices ont commencé par présenter ce qu’est l’engagement aux 41 participant-es. Des groupes ont ensuite été constitués, et ils ont tourné avec les différent-es intervenant-es et échangé avec eux.
Les rencontres régionales
Des rencontres régionales ont également eu lieu dans le cadre du programme “Parcours Inter’actions ! La diversité au coeur de la participation citoyenne. Ces rencontres régionales permettent aux élèves d’une même région participant au programme de se rencontrer en leur permettant de dialoguer avec des décideurs et décideuses locaux-ales, ainsi que d’initier une réflexion entre les participant-es sur un sujet qui leur tient à coeur pour qu’ils puissent ensuite rédiger un kit débat sur ce sujet. Elles se sont déroulées en 2023 et mobilisent chacune entre 25 et 30 lycéen-nes des deux établissements et 5 accompagnateur-rices et décideur-euses.
Les deux lycées en Martinique (Lycée Général et Technique Paulette Nardal à Ducos et Lycée Nord-Atlantique à Sainte-Marie) se sont rencontrés pour la première fois au LPO Sainte-Marie le 12 janvier 2023 pour échanger sur une thématique commune liée aux enjeux écologiques en Martinique. Pour l’occasion, M. Marcellin Nadeau, député de la circonscription Nord de la Martinique et ancien maire de la commune du Prêcheur, a été invité.
Il a été convié en tant qu’initiateur du projet de l’Aménagement du littoral Nord-Caraïbe et président de commission : “Transition Ecologique, Energétique, Pollutions et Mutations climatiques”. Dans le cadre de la thématique, le port de la capitale, la mangrove, l’érosion du littoral et la gestion des déchets ont été évoqués. Ils ont également parlé de plusieurs associations comme l’ASSAUPAMAR, une association de défense de l’environnement qui milite activement pour la protection du territoire, du point de vue politique et sociétal qui a un champ d’intervention très large (préservation et défense des droits de l’homme, de la santé et de la sécurité contre les risques naturels et technologiques majeurs, biodiversité, mangrove, préservation du littoral, etc.) et le RTMM (Réseau Tortues Marines de Martinique) qui agissent pour la protection de l’environnement et des animaux marins. Une deuxième rencontre régionale a été organisée le 4 mars 2023 au lycée Ducos où les échanges autour de la problématique ont pu être poursuivis et enrichis avec les apports du député Marcellin Nadeau, ce qui a permis de trouver des solutions.
A Mayotte, la rencontre régionale entre le Lycée des Lumières à Mamoudzou et le lycée Dembeni à Tsararano s’est déroulée le 29 mars 2023 pour chercher des solutions afin de lever les inégalités sociales et pallier les inégalités scolaires et ainsi élever davantage l’ambition des élèves.
Les élèves ont ainsi proposé de mettre en place des internats à Mayotte pour les élèves qui habitent loin de leurs établissements, faciliter l’accès aux papiers administratifs pour les personnes motivées, augmenter le nombre et les moyens financiers des associations qui apportent une aide financière, psychologique et scolaire aux élèves en difficulté, améliorer le système scolaire et mettre en place un revenu universel pour les personnes qui en ont besoin
En Métropole, le lycée Jeanne d’Arc à Limoges et le lycée Auguste Renoir à Fontainebleau se sont réunis le 20 mai 2023 pour traiter sur la gestion de l’eau pour demain.
Pour cela, les élèves se sont centrés sur trois axes : l’axe économique, politique et environnemental. Pour l’axe économique, ils ont proposé de mettre en place des fontaines publiques qui fonctionnent en cirucit fermé. Du point de vue politique, ils veulent nationaliser les points d’eau. Dernièrement, les changements sur l’aspect environnemental se centreraient sur une sensibilisation aux enjeux, une régulation plus forte, une redistribution plus juste et une consommation moins importante.