La 49ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes – France s’est déroulée du 13 au 17 Avril 2022 à Saint-Malo ! La SN49 a réuni près de 130 jeunes de toute l’Europe, autour d’échanges et de débats sur les enjeux maritimes.
La 49ème Session Nationale du PEJ – France
La 49ème Session Nationale a permis à plus de 130 jeunes venu-es de toute la France (et d’ailleurs en Europe !) de vivre une expérience démocratique unique pendant quatre jours au lycée général et technologique Les Rimains afin de réfléchir aux problématiques maritimes.
Événement centré autour des débats, la session permet à chacun-e d’offrir son avis et son expérience sur un sujet tout en s’ouvrant à de nouveaux points de vue.
Enjeux capitaux pour les années à venir, pourtant souvent oubliés du grand public, les enjeux maritimes ont été au cœur de cette session : les participant-es ont pris conscience des risques liés aux aléas maritimes et ont pu réfléchir et rédiger des propositions de solutions sur différentes problématiques liées aux enjeux halieutiques et à la biodiversité marine.
Un projet porté par et pour les jeunes
- L’équipe d’organisation de la SN49 !
La session nationale permet de développer la prise d’initiative et de responsabiliser les jeunes, tant celles et ceux impliqué-es dans son organisation que tou-tes les participant-es qui sont amené-es à se questionner et se positionner sur des enjeux incontournables.
Composée de 9 lycéen-nes motivé-es, l’équipe d’organisation, forte de son expérience en tant que participant-es de notre précédente Session nationale, a porté le projet de sa conception jusqu’à sa finalisation en assurant tous les aspects logistiques de l’événement. Pour cela, ils ont été accompagné-es et formé-es par des bénévoles expérimenté-es et des salarié-es du PEJ-France au démarchage de prestataires, à la recherche de partenaires financiers et logistiques, à la gestion d’équipe, aux outils de gestion de projet, etc.
Pour découvrir l’équipe d’orgas, rendez-vous sur Instagram !
- Les délégués : 80 jeunes lycéens et lycéennes !
Les lycéens participent sous la forme de délégations. Chaque délégation est composée de 7 ou 8 lycéens d’un même établissement.
- Les équipes d’officiel-les pour faire vivre la Session !
En plus des jeunes à l’origine du projet, 2 autres équipes de bénévoles originaires de toute l’Europe ont travaillé pour que la session puisse voir le jour : une équipe académique et une équipe médiatique !
Les officiel-les sont les personnes mobilisées qui travaillent depuis plusieurs mois dans la rédaction des sujets, de commissions de travail de la session pour l’équipe académique ou dans la préparation de projet pour l’équipe médiatique.
Découvrez l’équipe académique et l’équipe médiatique sur Instagram !
Cette année l’équipe médiatique a réalisé plusieurs projets :
Le “Sea Booklet”
Le “Garticphone”
Le projet ‘Humans of Saint-Malo”
Le clip vidéo : récap de la Session en musique à retrouver sur instagram !
Les temps forts de la SN49
- Le teambuilding
Première étape d’une Session Nationale, le teambuilding est un ensemble d’activités qui favorisent la dynamique de groupe et permettent aux jeunes de se découvrir en introduisant les règles d’écoute et de communication active et bienveillante.
- Le travail en commission
Avant la session, les parlementaires en herbe choisissent une commission c’est-à-dire un groupe de travail (FEMM, LIBE, EMPL, ENVI, TRAN, PECH I, SEDE, PECH II). Les commissions fonctionnent sur le modèle du Parlement européen, avec une répartition identique (les affaires constitutionnelles, l’environnement, la culture, les affaires internationales…). Dans chaque commission, les participant-es travaillent sur une problématique en lien avec le thème de la session afin de produire un ensemble de propositions communes. Les débats et échanges sont encadrés par un-e animateur-trice de commission : il/elle doit veiller au bon déroulement des débats et faciliter le consensus au sein de la commission.
- L’assemblée plénière
Une fois le travail en commission terminé, les délégué-es se retrouvent en Assemblée plénière pour présenter leurs résolutions et les mettre au débat. À la fin de chaque tour de débat, les résolutions sont mises au vote.
- Les activités informelles et culturelles
De nombreux événements animent la Session Nationale et permettent ainsi les rencontres et les découvertes culturelles. L’«Eurovillage» est l’occasion de présenter les spécialités culinaires et la culture de pays européens, cette année un cluedo géant à été imaginé mettant en scène plusieurs pays d’Europe autour d’une enquête que les délégué-es ont élucidés. Des visites de la ville d’accueil et la mise en avant d’activités et de produits locaux sont aussi organisées pour promouvoir la ville hôte lors de cette session un jeu de piste dans les remparts de Saint-Malo avait été organisé afin de visiter la ville tout en apprenant son histoire à travers les questions et les anecdotes préparées.
Les partenaires de la SN49
Nous remercions vivement l’ensemble des partenaires de la Session nationale sans lesquels ce bel exercice de démocratie participative n’aurait pu avoir lieu !