La 42e Session Nationale du PEJ-France a eu lieu à Clermont-Ferrand, au lycée Jeanne d’Arc, du 17 au 20 mars. L’établissement a accueilli au total, près de 120 jeunes, avec notamment 75 élèves en classe de première dont une délégation venue tout droit de Finlande, mais également 30 encadrants français et étrangers. Pendant 4 jours, les jeunes lycéens ont débattu sur des sujets d’actualités autour du thème «La diversité moteur de l’Union Européen».
1er jour :
Comme tout événement PEJ, la Session a commencé par le traditionnel Teambuilding, en groupe puis par commission de travail. En effet, les lycéens de chaque « délégation » ont été séparés et répartis dans les 8 différentes commissions thématiques : AGRI, BUDG, DEVE etc.
Le but du Teambuilding est de faire apprendre à se connaître les membres d’une même commission en une seule journée et à créer un esprit de groupe, à travers différents jeux et méthodes basés sur la rencontre, la confiance, l’écoute, la résolution de conflits, etc.
Les participants ont ensuite été reçus à l’Hôtel de Ville de Clermont Ferrand par Monsieur Auslender l’adjoint au maire et à l’enseignement supérieur et relations internationales, qui a prononcé un discours de félicitations aux organisateurs et aux participants.
2e et 3e jour :
Chaque commission thématique a dû réfléchir en équipe sur une problématique en lien avec le thème de la Session « La diversité comme moteur de l’Union Européenne » . Les délégués ont dû se mettre d’accord entre eux pour arriver à un consensus et arriver à faire une proposition commune de résolutions. Cela a été l’occasion pour eux de découvrir des problématiques européennes, de s’exercer au débat, à la langue anglaise et de travailler en équipe.
Le même matin, les délégués ont eu l’opportunité de poser leurs questions à l’ancien euro-député Daniel Cohn-Bendit lors d’une conférence. Il était présent pour parler de sa vision de l’Europe et de son avenir. Vous pouvez retrouver l’article proposé à cette occasion par la médiateam.
Pendant l’Eurovillage, chaque délégation s’est faite le plaisir de présenter aux différents membres du jury et à l’ensemble des participants les spécialités culinaires (et parfois culturelles) du pays européen qu’elle représentait. Une fois le jury parti, tout le monde a pu naviguer entre les différents stands et s’essayer aux plats proposés.
4e jour :
Le dernier jour, les participants se sont tous réunis à la Chapelle des Cordeliers (siège du conseil général du Puy-de-Dôme) pour l’Assemblée plénière. Chaque délégation a présenté et défendu ses résolutions avant que l’ensemble de l’Assemblée ne se prononce en faveur ou non de chacune des résolutions.
À la suite de la SN, le lycée sélectionné pour participer à la SI d’automne 2017 et organiser la SN 44 est le lycée des Pontonniers de Strasbourg !