Sur les traces du programme JADE (2015-2020), le PEJ France souhaite reconstruire un programme à destination des jeunes qui sont dans l’enseignement supérieur (18-25 ans). Il s’agit d’intégrer des publics post-bac qui sont parfois délaissés par nos activités. Malgré son nom, ce programme n’a pas vocation à faire du PEJ une association étudiante au sens strict, il s’adresse à un public large majoritairement présent dans les universités.
L’idée, c’est de proposer un programme d’accompagnement citoyen à destination d’étudiants proches du PEJ et d’associations partenaires, permettant de participer à des activités citoyennes toute l’année, et selon leur motivation, organiser sur leur campus des activités d’échange/débat avec des associations locales.
Lors de la première étape de réflexions sur les objectifs sont ressortis comme parcours possibles à proposer aux jeunes intéressé-es:
– l’organisation d’évènements de formes variées (conférence avec intervenant, débats, session d’une journée revisitée, forum étudiant…)
– la participation à des ateliers susmentionnées
– se former grâce aux méthodes PEJ pour animer et organiser ces évènements
– éventuellement créer une continuité thématique au niveau national pouvant déboucher sur des rencontres annuelles
Pour la deuxième étape qui débute dès à présent, on souhaite identifier des étudiant-es intéressé-es et motivé-es, c’est pourquoi nous avons élaboré un formulaire que nous vous invitons à remplir.
Ce formulaire nous permettra de mettre en place un contact avec celleux intéressé-es au cours du semestre d’hiver 2020. C’est l’occasion de discuter plus amplement des envies et des possibilités de chacun et ainsi commencer à construire ensemble des évènements pour le printemps 2021.
Hâte de vous retrouver sur ce programme!