S’ouvrir à la citoyenneté active, c’est l’ambition du PEJ-France à travers chacune de ses activités. Cette année l’équipe a décidé de mettre en lumière ses actions et ses bénévoles tout au long du mois de juin avec la campagne “PEJ Engagé.e.s”.
Le but ?
Montrer qu’à 15, 16, 20 ans, on peut être à l’origine de nombreuses initiatives, que notre avis compte et que le débat avec d’autres permet d’aller plus loin
Retrouve l’intégralité des contenus de la campagne par épisode :
Épisode 1 : Les Sessions !
Emma nous partage son expérience de bénévole au PEJ, en tant que déléguée et chair. Elle raconte en quoi les Session lui ont permis de construire son orientation :
Le PEJ organise trois types de sessions différents, à l’échelle locale, régionale et nationale. Comment s’organisent-elles? Qui s’implique? On vous explique tout :
Durant une Session, les étapes d’un travail parlementaire sont respectées: entre la Commission et l’Assemblée Plénière, chaque proposition est enrichie de vifs débats. Petit tour d’horizon des temps forts:
Épisode 2 : Le PEJ : Comment ça fonctionne ?
Louisa raconte son expérience au PEJ en tant que membre du comité Nord-Est:
Le PEJ-France regroupe plusieurs instances: le Bureau du réseau guide l’association avec l’appui des membres élus de l’association: le Conseil du réseau. Il est épaulé par l’équipe des salariés de l’association, l’équipe permanente. A l’échelle régionale, le PEJ s’organise en comités relativement autonomes. A l’international, le PEJ rassemble 40 comités nationaux.
Épisode 3 : Animations en veux-tu en voilà !
Jean raconte son expérience de bénévole et trésorier au PEJ !
Les animations proposées par le PEJ-France s’adressent à des publics jeunes divers: lycéens, étudiants, missions locales… Mais elles ont un objectif commun: sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté, en particulier dans leur dimension européenne.
Épisode 4 : On vous dit tout sur le réseau
Épisode 5 : Welcome to the Frenchies