La 37ème Session nationale du Parlement Européen des Jeunes-France a eu lieu du 5 au 7 décembre 2014, à Rennes, en Bretagne.
Pour cette occasion, plus de 150 jeunes lycéens et étudiants en provenance de toute la France, mais également de pays européens tels que Chypre, la Finlande ou l’Ukraine, se sont retrouvés pendant 3 jours afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes.
[tabgroup]
[tab title=”Un week-end chargé :”]
Jour 1 :
Le teambuilding
Premier temps de toute session PEJ, le Teambuilding est une étape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.
La cérémonie d’ouverture
Après un discours fait le matin de Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie, les jeunes participants ont également eu la chance entendre Pascal Durand, député européen Les Verts/ALE, lors de la cérémonie d’ouverture. Les deux chefs organisateurs de la session se sont aussi exprimés, suivis par le président du PEJ-France Malo Mofakhami, avant que le président de la session Lorenzo Parrulli n’ouvre officiellement le week-end.
L’Eurovillage
Chaque délégation s’est faite le plaisir de présenter aux différents membres du jury les spécialités culinaires (et parfois culturelles) du pays européen qu’elle représentait. Une fois le jury parti, ce sont les autres participants qui ont pu naviguer entre les différents stands et s’essayer aux plats proposés ! On notera également les performances artistiques de la Turquie et de la Russie, qui ont toutes deux proposé une démonstration de danses traditionnelles.
Le bal “Princes & Princesses”
La soirée a été ouverte par les officiels de la session, qui ont réservé une belle surprise aux délégués : déguisés en princes ou en princesses, ils ont dansé une valse. Puis tout le monde les a rejoint sur le dancefloor.
Jour 2 :
Le travail en commission
Les jeunes délégués de chaque lycée ont pu débattre d’un sujet d’actualité européenne au sein de la commission dans laquelle ils avaient été envoyés. Ils ont dû se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité a permis aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.
La chasse au trésor
Organisée par l’équipe de organisateurs de la session (13 lycéens de Saint-Vincent Providence de Rennes, l’établissement ayant accueilli la session), une chasse au trésor de près de deux heures a eu lieu dans le lycée ! Les différentes commissions ont dû résoudre énigmes et défis pour pouvoir remporter la récompense promise à l’équipe la plus rapide !
Soirée “lounge”
Après la chasse au trésor, les délégués se sont réchauffés sur la piste de danse, pendant que les chairs se mettaient à l’étape du “typing” des résolutions.
Jour 3 :
L’Assemblée plénière
Les délégués se sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y a présenté et défendu sa résolution et, à la fin de chaque débat, les participants ont été amenés à voter pour ou contre. Ce dernier temps fort a permis aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat. Les résolutions adoptées seront par la suite transmises au Parlement européen et au gouvernement français.
Cérémonie de cloture
Les participants à la session ont pu débattre avec Nicolas Hulot, sur des questions relevant de l’économie positive, du lobbying au Parlement européen ou de la COP21 qui aura lieu l’année prochaine à Paris. Puis Lorenzo Parrulli a mis fin à ce beau week-end…
[/tab] [tab title=”Des délégations de qualité :”]
Le PEJ-France tient à remercier tous les lycéens et accompagnateurs qui ont participé à la session et qui ont présenté un travail de grande valeur, une fois encore ! L’équipe du PEJ-France espère que vous avez passé un week-end inoubliable et qu’elle pourra vous revoir bientôt pour de nouvelles aventures !
Pour rappel, voici la liste des 10 délégations participants, qui avaient été sélectionnées par le Comité de sélection chargé d’examiner les candidatures reçues:
[br]
- Lycée Haute-Bruche – Schirmeck, Alsace
Pays attribué pour l’Eurovillage : Norvège
- Lycée Saint Jacques de Compostelle – Le Puy en Velay, Auvergne
Pays attribué pour l’Eurovillage : Turquie
- Lycée Louis Armand – Eaubonne, Ile de France
Pays attribué pour l’Eurovillage : Pologne
- Lycée Nevers – Montpellier, Languedoc-Roussillon
Pays attribué pour l’Eurovillage : Grèce
- Lycée Beaumont – Redon, Bretagne
Pays attribué pour l’Eurovillage : Hongrie
- Lycée Saint-Sernin – Toulouse, Midi-Pyrénées
Pays attribué pour l’Eurovillage : Russie
- Lycée François Couperin – Fontainebleau, Ile de France
Pays attribué pour l’Eurovillage : Portugal
- Lycée Notre-Dame – Nevers, Bourgogne
Pays attribué pour l’Eurovillage : Pays-Bas
- Lycée Saint-Joseph – Le Havre, Haute-Normandie
Pays attribué pour l’Eurovillage : Roumanie
- Lycée La Nativité – Aix-en-Provence, PACA
Pays attribué pour l’Eurovillage : Croatie
La délégation sélectionnée :
Félicitations à la délégation de l’institution Saint-Joseph du Havre, choisie par le jury à l’issue de la 37ème session nationale du PEJ-France !
Elle est de fait automatiquement qualifiée pour la prochaine session internationale du PEJ ! Elle aura donc l’honneur et la responsabilité de représenter la France au printemps 2015 à Izmir, en Turquie.
[/tab] [tab title=”Des invités prestigieux :”]
Nicolas Hulot :
Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain français. Depuis le 6 décembre 2012, il est “envoyé spécial pour la protection de la planète” auprès du Président de la République François Hollande. M. Hulot s’est exprimé lors de la cérémonie de clôture.
Jean Arthuis :
Jean Arthuis, né le 7 octobre 1944 à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), est un homme politique français. Il a été ministre de l’Economie et des Finances de 1995 à 1997 et est désormais président de la commission des budgets du Parlement européen. M. Arthuis s’est exprimé lors de l’arrivée des délégations.
Pascal Durand :
Pascal Durand, né le 3 octobre 1960 à Montreuil (Seine Saint Denis), est un homme politique français. Cofondateur d’Europe Écologie en octobre 2008, il est depuis 2014 député européen. M. Durand s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture.
Nicole Kiil-Nielsen :
Nicole Kiil-Nielsen, née le 21 août 1949 à Larchamp (Mayenne), est une femme politique française. Elle est élue députée européenne des Verts lors des élections européennes e 2009, et est membres d’Europe Ecologie Les Verts. Mme Kiil-Nielsen s’est exprimée lors de la cérémonie de clôture.
Anabel Marie :
Anabel Marie est la conseillère municipale déléguée à l’Europe de la ville Rennes. Mme Marie s’est exprimée lors de la cérémonie d’ouverture.
[/tab] [tab title=”Les résolutions adoptées :”]
Les délégués ont été répartis dans les 9 différents groupes, appelés “commissions”, où ils se sont vus proposés une problématique donnée :
Commission des Affaires Constitutionnelles I (AFCO I) :
” Comment l’Union européenne et les Etats membres peuvent-ils tirer les leçons du bilan des dernières élections européennes en terme d’abstention afin de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne active ? “
Commission des Affaires Constitutionnelles II (AFCO II) :
” Alors que le renforcement de la dévolution au sein des Etats membres et de l’Europe des régions se heurte dans les traités à la notion de souveraineté des Etats, comment articuler ces nouvelles aspirations avec un cadre institutionnel conçu principalement pour et par des Etats unitaires, notamment en ce qui concerne leur adhésion à l’UE ? “
Commission du Développement (DEVE) :
” Alors que les Etats membres de l’UE se mobilisent individuellement pour venir en aide aux régions touchées en Afrique de l’Ouest, et que l’UE commence à mobiliser ses ressources, quelles devraient être les priorités d’une action de l’UE face à l’épidémie d’Ebola ? “
Commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) :
” Quelle politique climatique, à la fois réaliste et ambitieuse, devrait suivre l’Union européenne, aussi bien pour ses propres objectifs que pour l’aboutissement d’un accord mondial en 2015 ? “
Commission de l’Emploi et des affaires sociales (EMPL) :
” Quelles mesures devraient prendre l’Union européenne et les Etats membres pour parer au déséquilibre entre les différents pays européens en termes de possibilités de formation et de travail sans porter atteinte à la libre circulation des personnes au sein de l’UE et au partage du savoir ? “
Commission du Marché Intérieur et de protection des Consommateurs (IMCO) :
” Tout en prenant compte la structure unifiée mais néanmoins diverse du marché intérieur, les contraintes économiques et environnementales, quelles mesures concrètes l’Union européenne peut-elle prendre et comment doit-elle travailler avec les Etats membres et les secteurs pertinents pour mieux encadrer l’obsolescence programmée ? “
Commission des Affaires Etrangères (AFET) :
” Alors que les élections organisées ont donné la victoire aux forces politiques pro-européennes, comment harmoniser les positions des différents Etats membres afin de soutenir cet ancrage européen sans toutefois bouleverser les équilibres géopolitiques en présence ? “
Commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) :
” Aussi bien pour la prévention que pour l’aide aux victimes, quelles mesures à la fois à destination de tous leurs citoyens et adaptés aux différences de cas l’Union européenne et les Etats membres peuvent-ils prendre pour répondre aux violences perpétrées à l’encontre des femmes ? “
Commission de la Culture et de l’éducation (CULT) :
” Comment l’Union européenne peut-elle faire du numérique un vecteur d’équité sociale à même de renforcer les liens sociaux aux niveaux générationnel, géographique et interculturel entre les différents Etats membres ? “
Au cours du travail en commission, les délégués ont dû répondre collectivement à leur problématique en rédigeant une motion pour une résolution. Découvrez-les ci-dessous :
[/tab] [tab title=”Press Room :”]
Ouest France
26 novembre – Jeunes européens : session nationale à Rennes
05 décembre – Parlement européen des Jeunes. La 37ème session nationale à Rennes
06 décembre – Parlement européen des Jeunes. Ambiance studieuse et chaleureuse à Rennes
07 décembre – Les jeunes Européens misent sur la culture
07 décembre – Parlement européen des Jeunes. Clôture à Rennes en pensant à la planète
Jactiv – Ouest France
02 décembre – Rennes accueille une session du Parlement Européen des Jeunes
07 décembre – Les jeunes parlementaires croient en l’Europe
08 décembre – A Rennes, les jeunes Européens préoccupées par la planète
Paris Normandie
24 novembre – Une classe du Havre à la 37ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes-France
02 décembre – Des futurs citoyens européens
08 décembre – Parlement européen des jeunes : la délégation du Havre l’emporte
Le Télégramme
06 décembre – 90 lycéens de toute la France réunis pour réfléchir à l’Europe
08 décembre – Parlement européen des jeunes. 90 élus réunis à Rennes
Agence Bretagne Presse
02 décembre – Rennes accueille la 37ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes-France
La Bretagne et l’Europe
08 décembre – Le lycée St-Vincent, hôte du Parlement européen des jeunes à Rennes
Le Parisien
05 décembre – (95). 8 lycéens au Parlement européen des jeunes
France 3 Auvergne
05 décembre – Des lycéens du Puy-en-Velay à la session nationale du Parlement européen des jeunes (vidéo)
mon43.fr
02 décembre – Le Puy-en-Velay. Des élèves de St-Jacques de Compostelle au Parlement européen des jeunes (vidéo)
JeanArthuis.eu
06 décembre – Au Parlement européen des jeunes à Rennes
[/tab] [/tabgroup]